Présentation de l'hippodrome de Lignières-en-Berry

Imaginez un site verdoyant, ensoleillé, calme et reposant, proposant un spectacle original l’après-midi et de nombreuses animations pour les familles. Havre de calme, de fraîcheur et de verdure, il est l’une des destinations préférées de ceux qui veulent profiter de la chaleur estivale tout en bénéficiant d’animations nombreuses et variées.




Public

L'hippodrome de Lignières figure actuellement au 40ème rang national sur 250, en terme d'entrées moyenne par réunion de course (environ 1 100 personnes payantes par réunion).

Le Programme

Lisez bien le programme des courses disponible à l’entrée de l’hippodrome : il vous donne toutes les informations pour suivre et comprendre les courses : la spécialité (trot, obstacle, plat), les partants et le parcours qu’ils devront effectuer y sont inscrits.

Parier

Renseignements disponibles sur place à l’aide de panneaux explicatifs dans le hall des paris, et les guichetiers y sont à votre disposition si besoin (les jeux d'argent sont interdits au moins de 18 ans).



Renseignements techniques



Les installations de galop

Piste de galop en herbe, corde à gauche, avec arrosage intégré, 2 raquettes de départ (1 600 m et 2 400 m) avec départ en stalle

  • Longueur 1 677 m
  • Ligne droite 427 m
  • Ligne d'arrivée 345 m
  • Largeur piste 22 m
  • Nombre de partants maximum en Plat : 18


En 2013, l'hippodrome de Lignières a été élu comme étape du GTI Tour.

Piste de cross avec 19 obstacles sur 5 000 m

Piste de steeple-chase avec 16 obstacles, allant de 3 600 à 4 300 m, dont la ligne d'en façe reproduit in extenso la configuration des obstacles d'Auteuil (Bull-Finch, Double-barres, Tallut...), avec arrosage intégré

  • Nombre de partants maximum en Obstacle: 16


Les installations de trot

Piste de trot en pouzzolane (extrait de roches volcaniques), corde à gauche, avec une piste de dégagement

  • Longueur 1300,58 m
  • Ligne droite 368 m
  • Ligne d'arrivée 317 m
  • Largeur piste 22 m
  • Nombre de partants maximum en Trot : 18


Une journée aux courses



Des sensations pures

Quoi de plus noble et de plus beau qu'un homme et un cheval lancés à pleine allure sur une piste verte ou ocre, dans un cadre champêtre, essayant de distancer leurs adversaires d'aujourd'hui, dans une communion unique ?
Ils ne sont rien l'un sans l'autre et ce sont deux êtres vivants qui courent vers leur victoire.


Un spectacle émotions

La tension est à son comble. Les chevaux sont "sous les ordres".
Le départ va être donné dans quelques secondes...
Le temps s'arrête, les visages se crispent, les doigts se croisent.
Voilà, ils sont partis ! Dans un même élan, les cris d'encouragement fusent de toutes parts, et c'est bientôt l'euphorie générale sur l'hippodrome !

> Des courses comme celle-là, il y en a tous les jours en France.


Un moment famille

Voilà bien un moment que les parents peuvent partager avec leurs enfants : tous sont égaux dans les cris d'enthousiasme, et dans l'émerveillement devant la beauté des chevaux, la gaîté des casaques multicolores. Voilà une journée peu ordinaire, souvent une découverte qui peut devenir-qui sait ? une passion !

Des journées thématiques et des animations sont souvent proposées en complément des courses pour le plus grand bonheur des petits et des grands.


Le programme type



Voir les chevaux de près

10 minutes avant le départ, rendez-vous au rond de présentation pour admirer les chevaux bridés et sellés. On assiste alors à leur présentation par les jockeys ou drivers puis à la mise en selle. Pour les courses de Trot, vous pouvez vous placer dans les tribunes pour assister au ''heat'' d'échauffement des trotteurs. C'est l'occasion d'évaluer la forme et les chances de victoire de chacun des concurrents. Vous y découvrirez également les casaques et les toques colorées que portent les jockeys. La combinaison des motifs et des coloris des casques et des toques constitue les « couleurs » de chaque propriétaire. Elles vous permettent d'identifier, de suivre le parcours et les performances de chaque cheval durant la course.

Suivre la course

Les tribunes sont l'endroit idéal pour voir et suivre toutes les péripéties de la course, en vivre toutes les émotions. L'arrivée aura lieu juste devant vous. À l'arrivée, les écrans afficheront les résultats et le rapport probable des chevaux participant à la prochaine course.

 

Se détendre

L'hippodrome de Lignières dispose de structures de restauration, d'espaces de détente avec des bancs, de tribunes pour mieux apprécier le spectacle et être aux premières loges.


Le Pôle du Cheval et de l'Âne

Ouvert de mars à la Toussaint au grand public, le parc de nature et de loisirs du Pôle du Cheval et de l’Âne de Lignières, propriété du Conseil Général du Cher, est devenu en dix ans l’un des sites touristiques les plus visités du département.

Sur 140 hectares, le Pôle regroupe différents équipements :
  • L'hippodrome,
  • Un stade équestre composé de carrières de compétition ainsi que des parcours de cross et de marathon d’attelage,
  • Un centre technique d’élevage et de reproduction « Haras du Val d'Arnon »,
  • Un musée vivant des ânes de France nommé « Sitazin »,
  • Un village vacances insolite, « Les Roulottes du Berry », composé de 50 roulottes de campagnes sédentaires d’une capacité de 244 lits.

services et prestations


  • Hippodrome installé sur 40 hectares
  • Hippodrome classé 1ère catégorie (Trot & Pat)
  • Hébergement insolite sur place (50 roulottes)
  • Restaurant panoramique de 120 couverts
  • 3 disciplines pratiquées
  • Localisation en Berry