LIGNIÈRES ET SES ENVIRONS

Lignières-en-Berry

Terre salique ou bénéfice militaire, Lignières, assise sur l’Arnon, s’est développé autour d’un castrum.

Un puissant château féodal fut construit par la famille de Linières. Le château resta ensuite dans la famille de Colbert par succession. Il est actuellement la propriété du Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, de la branche des rois d’Espagne. 

Lignières était un carrefour d’échanges commerciaux ce qui explique les nombreuses maisons bourgeoises et les quelques hôtels particuliers que l’on peut encore voir aujourd’hui. La Halle, construite en 1592, lieu de vie de Lignières, accueille toujours les fameux foires et marchés, le lundi. Commune de 1600 habitants, elle dispose de tous les commerces.

A découvrir à Lignières :

Le circuit de la ville et plan numéroté, les Bains-Douches, le Pôle du Cheval et de l’Âne, la foire aux ânes et aux mules, le circuit de randonnée, l’église de Lignières, l’ancien cimetière de Lignières.

Golden wheat field and sunny day. Close up

La Celle-Condé

La Celle sous Condé et Condé étaient deux paroisses bien distinctes jusqu’en 1844, année à laquelle, elles décidèrent de s’unir pour ne former plus qu’une : La Celle-Condé. Cette commune, au bord de l’Arnon, compte 2 églises dont celle de Condé, imposant édifice faisant partie des plus anciens du département.

A découvrir à La Celle-Condé :

La croix de carrefour, l’église de Condé, le Pôle du Cheval et de l’Âne, l’hippodrome, les chemins de randonnée.

Aller au contenu principal